Soyez pleins d’affection les uns pour les autres

Par-amour

Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.
Romains 12:9-10

L’expression « être plein d’affection » est traduite du mot grec philostorgos, qui exprime l’idée d’un amour entre amis qui est authentique, sincère, tendre et chaleureux.
J’ai parfois rencontré des situations où espérant rencontrer ce genre d’amour chez mes frères et sœurs, j’ai plutôt été en présence d’un esprit légaliste, dur et inflexible qui ne manquait pas de me rappeler l’attitude de certains scribes et pharisiens. Ces personnes semblaient pourtant être animées d’un zèle à toute épreuve pour servir le Maître.
Dans ces moments là, au plus profond de ma confusion, j’ai tant aspiré, voire soupiré après à un petit peu de cette affection, tendre, sincère et chaleureuse. Pourtant, je n’ai été confronté qu’a des avis froids, durs et inflexibles. Je n’y ai pas rencontré mon Maître doux et humble de cœur.
Il me semble, alors, que nous sommes si loin de cette affection fraternelle, proche, sincère et authentique.
Lorsque nous parlons de Jésus, n’oublions jamais que nous parlons d’une personne douce, humble, qui a donné sa vie pour nous alors que nous étions encore des pêcheurs, et de plus, ennemis de Dieu.
J’ai bien peur que parfois, nous nous laissions emporter par une connaissance que nous pensons spirituelle, hélas partielle, qui nous éloigne totalement de la simple manifestation d’une affection sincère et authentique vis à vis de ceux que Dieu a placés à nos côtés.

La connaissance enfle, mais l’amour édifie
1 Corinthiens 8:1

Mon Epouse me fait remarquer avec un trait d’humour qu’il est plus important d’être à son écoute que d’écrire sur les relations, cela aussi est vrai. Je peux avoir toute la science de tous les mystères mais si je n’ai pas l’amour, je suis une cymbale qui résonne.
Alors, bonne continuation à tous, avec ce nouveau défi de cultiver les réalités de l’expression de l’amour de Dieu plutôt que d’en parler seulement.

Ma prière :
Seigneur, donne-moi la capacité de recevoir pleinement ton amour et d’aimer également les autres comme tu nous aimes. Guéris nos cœurs plus ou moins endurcis par les blessures, particulièrement celles infligées par nos frères et sœurs, afin d’exprimer une compassion semblable à la tienne. Donne-nous de pardonner, comme tu nous as pardonnés.
Merci Seigneur de m’apprendre à être un(e) meilleur(e) ami(e) pour ceux avec qui tu m’as permis d’être connecté(e).

Ma confession :
Merci pour l’amour que tu as pour moi, je crois en ta capacité à aimer et à pardonner au travers de moi.
Merci Seigneur Jésus.
Je décide de croire et de confesser que ton projet pour moi est d’avoir de merveilleuses relations, des personnes qui m’aiment comme leur propre famille et qui comptent pour moi et cela jusqu’à mon départ vers la patrie céleste.
Merci, Seigneur, car tes projets ne sont pas la solitude et l’abandon, mais la présence de nombreuses personnes autour de moi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*